Aceraceae - - Acer opulifolium (Vill.)

Érable à feuille d'obier

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Acer opalus Miller subsp. opalus Co, Ga

C'est un arbre qui ne dépasse guère 8 à 12 mètres de hauteur, formant parfois des buissons irréguliers, remarquable par ses feuilles à pétiole rouge dont la couleur contraste avec le vert des limbes foliaires. On le trouve dans les bois des montagnes ou planté dans les montagnes au bord des champs, des prés, parfois le long des routes ; il est quelquefois cultivé en têtard, de façon à fournir des branches feuillées que l'on donne aux bestiaux. Ses fleurs, d'un jaune verdâtre, se montrent en mars et avril ; ses fruits mûrissent en septembre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 5 ou 7 lobes principaux peu aigus, séparés par des intervalles qui sont aussi, en général, peu aigus. Les feuilles sont vertes et sans poils à la face supérieure, mates en dessous avec ou sans poils sur la face inférieure. Les fleurs sont en grappe assez raccourcie et plus ou moins penchée. Les deux parties du fruit sont renflées et leurs ailes, presque parallèles entre elles ou inclinées l'une sur l'autre, sont plus larges vers le haut que vers la base. Les bourgeons sont formés d'écailles brunes dont les bords sont sans poils, mais dont le reste de la surface est poilu-grisâtre. L'écorce de la tige reste pendant assez longtemps grise et assez lisse, puis elle devient d'un brun rougeâtre en se gerçant et s'écaillant. Le bois est satiné, d'un blanc rougeâtre ou d'un rose clair. L'arbre peut produire, à la base de la tige, des bourgeons qui forment des rejets.

Noms vulgaires. En français : Erable-duret, Erable-Opale, Erable-de-Mahon, Erable-des-italiens, Erable-ayart. En allemand : Italienischer-Ahorn. En italien : Acero-napolitano, Conocchia. En anglais : Italian-Maple.

Usages et propriétés. Le bois est très estimé par les charrons, les tourneurs, les menuisiers ; c'est un bois assez dense, excellent pour le chauffage. Parfois cultivé comme arbre d'ornement, en particulier, la variété « neapolitanum » à pétioles très poilus et à limbes velus-grisâtres à la face inférieure. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y recueillent un nectar abondant et riche en saccharose.

Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.600 m. d'altitude ; en Savoie, atteint jusqu'à 1.900 m. France : Jura, Bourgogne, contrées montagneuses des environs de Lyon, Alpes, Plateau-central, Cévennes, Pyrénées ; rare dans les Hautes-Pyrénées et dans les montagnes de l'Hérault. Suisse : Jura, canton de Fribourg, Valais, bassin du Léman.
Europe : Espagne, France, Italie, Dalmatie. - Hors d'Europe : Algérie.

Retour Acer    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>