C'est un petit arbre, qui ne dépasse pas ordinairement 5 m. de haut, et, souvent, demeure en buisson, mais qui cependant peut atteindre parfois jusqu'à 15 m. de hauteur sur 2 m. à 2 m. 50 de circonférence à 1 m. 50 au-dessus du sol. On le trouve surtout dans la moitié méridionale de la France et rarement en Suisse. Il croît non seulement dans les bois mais sur les rochers, les coteaux et les terrains très secs. Ses fleurs d'un jaune verdâtre s'épanouissent en avril ; ses fruits sont mûrs en septembre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont divisées en trois lobes principaux qui sont peu dentés ou souvent sans dents. Le limbe des feuilles est sans poils, coriace, vert et luisant sur la face supérieure, mate et glauque en dessous ; il y a de petits paquets de poils aux bifurcations des nervures, sur la face inférieure. Les fleurs sont groupées en petites inflorescences, d'abord dressées, puis penchées. Le fruit est formé de deux parties très bombées et prolongées en deux ailes qui se rapprochent l'une de l'autre vers le haut. Chacune de ces ailes est très rétrécie dans sa partie inférieure. Les bourgeons ont des écailles brunes, sèches, presque sans poils. L'écorce, d'un gris jaunâtre, reste d'abord lisse, puis se gerce lorsque l'âge de la tige est assez avancé. Le bois est très dur et d'une teinte rougeâtre. Il peut se produire à la base de la tige des bourgeons qui forment des rejets.
Noms vulgaires. En français : Erable-de-Montpellier, Agas, Azerou. En allemand : Französischer-Ahorn. En italien : Cestoppio, Acero-spino, Acero-piccolo.
Usages et propriétés. Le bois est utilisé par les menuisiers et les tourneurs ; c'est un excellent bois de chauffage. Les abeilles visitent les fleurs où elles recueillent un nectar abondant et de bonne qualité. Parfois cultivé comme arbre ornemental, et devient alors quelquefois très grand.
Distribution. Préfère souvent des terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude. France : Midi, Sud-Est, contrées peu élevées des Alpes, Lyonnais, Bourgogne, Poitou, Vendée ; assez commun dans la Charente-inférieure, quelquefois planté. Suisse : Mont Salève, Mont Vuache, Fort-de-1'Ecluse.
Europe : Europe méridionale et une partie de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.
Remarque. Le Negundo fraxinifolium Nutt., voisin des Acer, très souvent cultivé dans les jardins, rarement au bord des routes, tend parfois à se naturaliser dans les bois, notamment dans la Gironde. On reconnaît cet arbre à ses feuilles divisées en 3 ou 5 folioles complètement distinctes, l'une des folioles étant terminale et souvent divisée en 3 lobes, à ses fleurs sans pétales, chaque arbre ayant toutes ses fleurs à étamines ou toutes ses fleurs à pistil. Une variété à fleurs panachées d'aspect presque blanc est très souvent plantée.