Hypericaceae - - Hypericum richeri (Vill.)

Millepertuis de Richer

Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom croissent sur les rochers, dans les prairies, au bord des bois ou dans les éboulis, dans les hautes montagnes. Ce sont des plantes de 15 à 40 cm. dont les élégantes fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Dans cette espèce, les sépales (ainsi que les bractées) sont plus ou moins frangés sur les bords et portent des cils glanduleux ; ces sépales sont, en outre, munis de petites glandes noires. Les tiges, sans bandes longitudinales saillantes, sont arrondies, raides, dressées ; les feuilles ovales, bordées de petites glandes noires, embrassent la tige par leur base, sont irrégulièrement pourvues de petites poches à huile, souvent assez difficiles à voir par transparence. Ce qui est remarquable dans ces plantes et tout à fait caractéristique, c'est le fruit qui est dépourvu de bandelettes longitudinales et couvert de petites glandes ayant l'aspect de taches, noires ou brunes. Les fleurs peuvent atteindre 3 centimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; les pétales, pourvus de glandes noires, ont environ 4 fois la longueur des sépales. Le fruit mûr est ovoïde et un peu globuleux.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils, à tiges fleuries, ligneuses vers leur base, souvent nombreuses les unes à côté des autres, et partant d'une tige souterraine rameuse, à divisions souterraines et allongées, perpétuant ou multipliant la plante. Le type principal se reconnaît à ses feuilles glauques en dessous, à ses sépales très nettement frangés, les divisions des sépales étant un peu renflées à leur sommet et munies d'une pointe en haut du sépale, à ses anthères arrondies et à son fruit mûr dépassant peu le calice.

Usages et propriétés. Analogues à ceux de l'espèce Hypericum perforatum. Usité par les bergers des montagnes.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.160 m. et 2.450 m. d'altitude ; plante caractéristique de la zone alpine des montagnes. France : Le type principal se trouve dans le Jura, les Alpes et une partie du Plateau-central (Mézenc, Montagne de l'Ambre) ; la sous-espèce H. Burseri se rencontre dans les Pyrénées.
Europe : Sud de l'Europe centrale, France, Espagne.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

H. androsaemifolium Vill. (M. à feuilles d'Androsème).
Feuilles non dressées mais étalées et élargies. (çà et là avec le type principal).

H. burseri Spach (M. de Burser).
Feuilles d'un vert clair en dessous ; sépales à peine frangés, ciliés, glanduleux, aigus mais n'ayant pas une pointe nette au sommet ; anthères ovales ; fruit mûr ayant environ deux fois la longueur des sépales persistants. (Pyrénées).

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>