Hypericaceae - - Hypericum pulchrum (L.)

Millepertuis élégant

C'est une Jolie plante à tiges rougeâtres, à fleurs d'un jaune vif, plus rarement d'un jaune pâle, souvent veinées de rouge, et rouges quand elles sont en bouton. Elle croît dans les landes, parmi les bruyères, dans les bois, les endroits sablonneux et sur les talus dans presque toute l'étendue de notre Flore. Sa taille est de 20 à 80 cm., et elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Cette espèce est remarquable par les feuilles des tiges principales qui sont relativement petites, de moins d'un centimètre de largeur, en général, toutes en cœur renversé à leur base, et sans pétiole, assez glauques en dessous, et toutes pourvues de petites poches à huile, que l'on voit par transparence ; ces feuilles portent à leur aisselle de petits rameaux grêles à feuilles plus petites et ovales. Aucune de ces feuilles n'est enroulée sur les bords ; elles deviennent souvent, d'une teinte rouge. Les sépales sont obtus au sommet, non ciliés mais portant des glandes noires ou brunes sur les bords ; les pétales ont 5 à 6 fois la longueur des sépales ; les étamines sont presque aussi longues que les pétales. Le fruit mûr, de forme ovoïde, a 3 à 4 fois la longueur des sépales persistants.
C'est une plante vivace, sons poils, à tiges fleuries sans bandes longitudinales saillantes, à tige souterraine, courte, rameuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante, mais sans former de rejets.

Usages et propriétés. Propriétés médicinales analogues à celles de l'espèce Hypericum perforatum, mais plus atténuées.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.300 m. d'altitude, sur les montagnes. France : assez commun ; assez rare dans le Midi et surtout sur le littoral méditerranéen. Suisse : çà et là ; assez répandu dans la Suisse septentrionale. Belgique : assez commun en général ; assez rare dans la Région campinienne ; manque dans la Région littorale.
Europe : Italie, Europe occidentale et centrale, et jusqu'au Sud de la Norvège.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>