Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les endroits incultes, les champs en friche, au bord des chemins, dans les bois, sur les murs et sur les coteaux qu'elles égaient de leurs nombreuses fleurs jaunes, de mai à septembre, dans presque toute l'étendue de notre Flore.
Ce sont des plantes de 20 à 80 cm. Elles sont caractérisées par leur absence de poils et par les deux bandes longitudinales, plus ou moins saillantes, que présentent leurs tiges ; celles-ci sont raides et dressées. Les feuilles, non en cœur à la base, contiennent de nombreuses petites poches à huile, translucides, qu'on voit très facilement en examinant les feuilles par transparence. Les sépales et les pétales présentent, de petites glandes noires ; les sépales sont aigus, entiers ; les pétales ont environ 3 fois la longueur des sépales ; les étamines sont plus courtes que les pétales. Le fruit mûr, de forme ovoïde et assez irrégulièrement boursouflé, a environ 3 fois la longueur des sépales persistants.
Ce sont des plantes vivaces, qui présentent des tiges ou des pousses feuillées pendant presque tout l'année, qui se multiplient et se perpétuent par des bourgeons naissant sur les tiges souterraines ou sur les racines ; ces derniers sont plus fréquents dans les sols légers et sablonneux. Les rejets peuvent se détacher de la base de la tige ou de la racine qui les a produits et former autant de pieds fleuris nouveaux. (Un trouve quelquefois des exemplaires dont toutes les parties des fleurs sont vertes ; d'autres ont des bractées en forme de sépales ; il y a quelquefois des fleurs à 4 sépales et 4 pétales. Assez souvent, une graine peut renfermer plusieurs plantules). Le type principal a des feuilles dont les plus grandes ont plus de 15 millimètres de long, les feuilles des rameaux étant ordinairement plus petites que celles de la tige qui porte ces rameaux ; les sépales ont, en général, 6 millimètres ou plus de 6 millimètres de longueur.
Noms vulgaires. En français : Millepertuis, Millepertuis-officinal, Miltepertuis-commun, Herbe-aux-piqûres, Herbe-à-mille-trous, Herbe-percée, Herbe-de-lz-Saint-Jean, Chasse-diable. En allemand : Hartheu, Jageteufel, Johannesblut, Gartheu, Unseres-Herrgotts-Wunderkraut Scherneckel. En flamand : Saint-Janskruid. En italien : Iperico, Perico, Erba-di-san-Giovanni, Ipericone, Pilatro. Caccia-diavoli, Mille-buchi. En anglais : Saint-John's-wort, Hard-hay.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs renferment une matière colorante jaune soluble dans l'eau et une matière colorante rouge soluble dans l'huile. La plante, froissée entre les doigts, exhale une odeur aromatique ; elle est résolutive, excitante, vermifuge et constitue surtout un excellent vulnéraire qui hâte la cicatrisation des coupures, des plaies, des ulcères. C'est à l'huile essentielle contenue surtout dans les feuilles (qui en renferment environ 0,10°/o) que la plante doit ses propriétés. Ses noms vulgaires de Millepertuis, Herbe-aux-mille-trous, etc.. lui viennent des très petites poches à huile qu'on distingue lorsqu'on regarde les feuilles par transparence et qui donnent au limbe l'apparence d'être percé de très petits trous. Cette huile de Millepertuis est connue sous le nom d' « oleum Hyperici » ou d' « huile Hypericum ». La plante entre dans la composition du « baume tranquille » , du « baume du commandeur » et de 1'« eau vulnéraire ». Son infusion a été employée contre les catarrhes pulmonaires, l'asthme, la dysenterie, les maladies de la vessie, etc.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : commun.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de la Chine ; Nord de l'Afrique ; Amérique septentrionale.
On a décrit 1 sous-espèce, 3 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. La variété la plus intéressante et la sous-espèce sont les suivantes :
Variété mediterraneum Rouy et Foucaud (de la Méditerranée).
Feuilles toutes roulées en dessous par les bords, de façon que le limbe présente souvent un aspect presque cylindrique et n'est pas atténué a sa base ; les feuilles des tiges principales sont très allongées, celles des rameaux sont extrêmement étroites et serrées, semblant presque former un faisceau de feuilles. (Littoral de la Méditerranée).
H. microphyllum Jord. (M. à petites feuilles).
Feuilles ayant, en général, moins de 15 mm. de longueur et moins de 3 mm. de largeur ; les feuilles des rameaux ne sont guère plus petites que celles de la tige qui porte ces rameaux ; les sépales ont ordinairement moins de 6 mm. de longueur ; fleurs d'un jaune vif ; inflorescence ordinairement peu fournie. Des semis de cette sous-espèce, faits dans des conditions assez variées, n'ont pas donné de sujets retournant au type principal G. Bonnier). (Préfère souvent les terrains siliceux ; cà et là, pas très commun).