C'est une élégante espèce, dont les tiges, couchées, un peu redressées ou retombantes, de 10 à 30 cm. de longueur, portent des feuilles arrondies ou ovales, à très court pétiole.
Cette plante décore les rochers des Alpes et des Pyrénées où elle épanouit ses délicates fleurs jaunes de juillet à septembre.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles glauques en dessous et qui ne présentent pas ordinairement de poches à huile visibles par transparence. Les tiges fleuries sont grêles, sans bandes longitudinales saillantes, et se terminent par un petit nombre de fleurs ayant 2 ou 3 centimètres de largeur lorsqu'elles sont ouvertes. Les sépales sont obtus à leur sommet, ciliés de poils glanduleux ; les pétales ont 3 à 4 fois la longueur des sépales ; les étamines sont à peu près de la même longueur que les pétales. Le fruit, de forme ovoïde, dépasse peu les sépales persistants.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige souterraine produit de courtes ramifications rougeâtres qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Parfois cultivé en pots ou pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à près de 2.000 m. d'altitude sur les montagnes. France : Alpes, dans le Massif de la Chartreuse et en Savoie ; Pyrénées centrales et occidentales ; signalé dans les Cévennes.
Europe : Nord de l'Espagne, Nord de l'Italie.