Hypericaceae - - Hypericum montanum (L.)

Millepertuis des montagnes

Cette espèce est assez répandue dans les bois dans presque toute l'étendue de notre Flore, surtout dans les régions montagneuses peu élevées. Sa taille est de 30 à 90 cm., et elle épanouit ses fleurs d'un jaune pâle de juin à août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont ovales, sans pétiole, embrassant la tige par leur base ; les supérieures ont de petites poches à huile très visibles par transparence ; les feuilles moyennes ont, en général, plus d'un centimètre de largeur ; les inférieures n'ont pas de petites poches à huile. Les fleurs mesurent moins de 2 centimètres et demi de largeur ; les sépales sont aigus et courtement frangés-glanduleux ; les pétales ont environ 3 fois la longueur des sépales ; les étamines sont un peu moins longues que les pétales. Le fruit mûr, de forme ovoïde, a environ 2 fois et demie à 3 fois la longueur des sépales persistants.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges fleuries, raides, dressées, sans rameaux feuilles, sans bandes longitudinales saillantes, a tige souterraine ligneuse ; la plante se perpétue par des bourgeons souterrains, mais ne produit pas de rejets.

Usages et propriétés. Propriétés médicinales analogues à celles de l'espèce Hypericum perforatam, mais plus atténuées.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 mètres d'altitude sur les montagnes. France : assez commun dans presque toute la France ; très rare en certaines contrées, dans l'Eure par exemple. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare dans la Région houillère ; rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe, jusqu'en Suède. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>