Hypericaceae - - Hypericum linariifolium (Vahl.)

Millepertuis à feuilles linéaires

Cette plante croît dans l'Ouest, ainsi que dans une partie du Centre et du Midi de la France. On la trouve sur les coteaux secs ou dans les bois peu ombreux où elle épanouit ses fleurs jaunes en juin et juillet ; ses tiges, sans bandes longitudinales saillantes, ont de 10 à 40 cm. de longueur.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles ovales-allongées ou étroites, 4 à 6 fois plus longues que larges, qui sont dépourvues de petites poches à huile visibles par transparence. C'est une plante, souvent rougeâtre, à tiges ordinairement couchées à la base, puis redressées, à feuilles ordinairement enroulées en dessous par les bords. Les sépales sont bordés de longs cils glanduleux et de petites glandes noires ; les pétales jaunes plus ou moins mêlés de rouge à l'extérieur, ont environ 3 fois la longueur des sépales ; les étamines sont plus courtes que les pétales. Le fruit mûr, à peu près ovoïde, a environ 3 fois la longueur des sépales. (On a décrit des formes à caractères intermédiaires entre cette espèce et l'espèce Hypericum humifusum).

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest, Centre (rare en Auvergne), Midi (sauf dans la Provence et les Alpes-Maritimes) ; Ardennes à Revin, Le Val-Dieu, etc.
Europe : Europe occidentale. Hors d'Europe : Ile Madère. On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>