Hypericaceae - - Hypericum hyssopifolium (Chaix)

Millepertuis à feuilles d'hyssope

Cette espèce, dont les tiges dressées, sans bandes longitudinales saillantes, ont 20 à 60 cm., croît dans les bois, sur les coteaux, dans les endroits secs et incultes de plusieurs contrées montagneuses de notre Flore. Elle épanouit ses fleurs jaunes de juin en août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles ovales-allongées qui portent à leur aisselle comme de petites touffes de feuilles très étroites qui sont en réalité des feuilles portées par un rameau très court. Les feuilles sont pâles sur leur face inférieure, toutes avec de petites poches à huile qu'on voit par transparence ; les feuilles supérieures sont plus étroites que les autres, à bords souvent enroulés en dessous. Les sépales sont obtus et bordés de nombreux cils glanduleux ; les pétales ont 4 à 5 fois la longueur des sépales et sont bordés de cils glanduleux dans leur partie supérieure ; les étamines sont plus courtes que les pétales en les égalant à peu près. Le fruit mûr, de forme ovoïde, a environ 4 fois la longueur des sépales persistants.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine ligneuse, et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes ; et ne descend pas, en général, au-dessous de 700 m. d'altitude. France : assez rare ; Alpes ; çà et là dans la région alpestre de Provence, du Gard et du Sud du Plateau-central ; très rare dans l'Hérault.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale et Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; la race est la suivante :

H. elongatum Ledeb. (M. allongé).
Inflorescence élargie ; fleurs à pédoncules plus longs que les sépales ; feuilles moyennes étroites au moins environ 4 à 8 fois plus longues que larges. (çà et là avec le type principal).

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>