C'est une curieuse petite plante, a tiges couchées sur le sol, rarement redressées et qui mesure de 3 à 25 cm. Elle montre de juin à septembre ses jolies petites fleurs jaunes sous les bruyères, dans les landes, dans les endroits sablonneux, sur les coteaux secs et parfois dans les champs, après la moisson, dans la plupart des contrées de notre Flore. Les tiges grêles, munies longitudinalement de deux arêtes saillantes, ne portent ordinairement que 1 à 5 fleurs, lesquelles ne dépassent guère un centimètre de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les feuilles ont de petites poches à huile, assez peu nombreuses, visibles par transparence et présentent de petites glandes noires sur leurs bords ; elles sont ovales ou elliptiques, sans pétiole ou à pétiole très court. Les sépales sont obtus ou munis d'une pointe très courte à leur sommet, avec de petites glandes noires sur les bords ; ils sont entiers ou dentés vers le haut ; les pétales dépassent peu les sépales ; les étamines sont plus courtes que les pétales ; il n'y a que 15 à 20 étamines. Le fruit mûr est ovoïde et ne dépasse pas beaucoup les sépales persistants.
C'est une plante vivace, parfois bisannuelle, sans poils, qui se perpétue par des bourgeons souterrains issus des tiges souterraines, ou parfois des racines. La plante fleurit ordinairement dès la première saison, après sa germination.
Noms vulgaires. En français : Petit-Millepertuis, Millepertuis-rampant. En allemand : Kleines-wildes-Gartheil, Erdkieferlein, Wilde-Raute. En flamand : Kleyn-St-Janskruid.
Usages et propriétés. Propriétés médicinales analogues à celles de l'espèce Hypericum perforatum, mais moins intenses.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.400 m. d'altitude sur les montagnes. France : dans presque toute la France, à l'exception du littoral méditerranéen. Suisse : peu commun. Belgique : commun dans les terrains siliceux.
Europe : Europe centrale et occidentale.
On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés ou sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
H. Liottardi Vill. M. de Liottard.
Fleurs le plus souvent à 4 sépales, 4 pétales, à 10 ou 12 étamines ; tiges dressées. (çà et là, rare).