Cette espèce épanouit ses fleurs élégantes, d'un jaune pâle, dans les bois, les taillis et sur les coteaux ombragés de la plus grande partie de notre Flore. C'est une plante de 40 cm. à 1 m. de hauteur, qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Ses tiges sont raides, dressées et présentent souvent deux lignes rougeâtres opposées, mais non saillantes.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. La plante est velue, les feuilles ont le limbe aminci à la base en un court pétiole ; le limbe présente de petites poches à huile inégales et translucides. Les fleurs ont des sépales aigus bordés de poils courts et glanduleux ; les pétales, brillants, ont environ 4 fois la longueur des sépales ; les étamines sont plus courtes que les pétales. Le fruit mûr, de forme ovoïde, a environ une fois et demie la longueur des sépales persistants. Quand l'inflorescence se développe, ce sont les fleurs de la partie moyenne qui, en général, s'ouvrent les premières.
C'est une plante vivace, couverte de petits poils jaunâtres, à tige souterraine courte et rameuse ; elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons souterrains qui naissent sur les tiges ou parfois sur les racines. Lorsqu'il y a des rejets, ils restent toujours rattachés a la base de la tige fleurie. (Quelquefois les fleurs terminales sont a 4 sépales et 4 pétales).
Distribution.. Préfère assez souvent les terrains calcaires, mais peut se trouver sur les terrains Siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'altitude, sur les montagnes. France : presque toute la France, sauf le littoral méditerranéen. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez rare dans la Région hesbayenne ; rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie septentrionale et Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.