Hypericaceae - - Hypericum coris (L.)

Millepertuis Coris

Cette Jolie espèce croît dans les endroits incultes de la partie méridionale du Sud-Est de la France, où elle épanouit ses fleurs jaunes en juin et juillet. C'est une plante de 10 à 30 cm., à tiges dressées ou redressées, sans bandes longitudinales saillantes ; elle est remarquable par ses feuilles étroites qui sont verticillées, 3 à 5 feuilles étant insérées à la même hauteur ou presque à la même hauteur sur la tige. Ces feuilles sont d'un vert clair en dessus, d'un vert glauque en dessous, roulées sur les bords, et 5 à 8 fois plus longues que larges ; on y distingue, par transparence, de petites poches à huile. Les sépales sont obtus et à dents glanduleuses ; les pétales, jaunes et striés de rouge, ont 5 à 6 fois la longueur des sépales ; les étamines sont plus courtes que les pétales ; le fruit, de forme ovoïde, a environ 2 fois la longueur des sépales persistants.
C'est une plante vivace, sans poils, qui se perpétue par les divisions de sa tige souterraine ligneuse.

Noms vulgaires. En français : Coris-jaune, Coris-à-feuilles-de-bruyère. En allemand : Spanisches-Heidekraut.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; forme alors un petit arbuste toujours vert. Ses propriétés sont analogues à celles de Hypericum perforatum ; en outre, la plante a été usitée comme diurétique.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.700 m., en général, sur les montagnes ; atteint 2.000 m. d'altitude près du Col de Tende (Alpes-Maritimes). France : Provence, surtout sur les coteaux et dans les parties basses des montagnes ; environs de Digne, de Castellane, de Barcelonnette, Barrème, Entrevaux, etc. dans les Basses-Alpes ; Mont de Lachen, Ampus ; environs de Nice, de Monaco, de Menton. Suisse : rare et seulement dans deux vallées très exposées au föhn : sur la chaîne du Wiggis (Canton de Claris), et sur les deux rives du lac des 4 cantons, au Gitschen-, à Bauen, Beroldingen, Emmatten ; de l'Axenstein à Morschach ; sur les parois du Mythen et à l'entrée de la vallée de la Muotta.
Europe : France, Suisse, Italie septentrionale et centrale, Tyrol.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>