Hypericaceae - - Hypericum ciliatum (Lam.)

Millepertuis cilié

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hypericum perfoliatum L.

Cette espèce se trouve sur les coteaux et près du bord de la mer en Provence ainsi que sur le littoral des Alpes-Maritimes, où elle épanouit ses fleurs jaunes en mai et juin ; sa taille est de 20 à 40 cm.
On reconnaît cette plante aux caractères suivants. Les tiges portent dans leur longueur deux étroites bandes assez peu saillantes. Les feuilles sont sans pétiole ; les feuilles moyennes ont plus d'un centimètre de largeur, ne sont pas enroulées, et embrassent la tige par leur base en se soudant entre elles bord à bord ; toutes les feuilles ont de petites poches à huile visibles par transparence ; les feuilles supérieures sont plus ou moins enroulées sur leurs bords et toutes présentent quelques dents peu prononcées ainsi que de petites glandes noires sur les bords. Les sépales ont aussi de nombreuses petites glandes noires ; ils sont comme denticutés et aigus au sommet ; les pétales ont 3 à 4 fois la longueur des sépales et ont aussi des glandes noires. Le fruit mûr est couvert de tissus glanduleux formant des taches brunes disposées obliquement et régulièrement ; il est un peu plus long que les sépales persistants.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine ligneuse, sans rameaux allongés, et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Analogues à celles de l'espèce Hypericum perforatum.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : environs d'Hyères, de Cannes, Iles d'Hyères ; Ile Sainte-Marguerite.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>