Hypericaceae - - Hypericum australe (Ten.)

Millepertuis austral

On rencontre cette espèce sur les coteaux, dans les champs en friches, parmi les bruyères ou sur les sables du bord de la mer, en Provence. Ses tiges ont de 15 à 30 cm. de longueur ; elle épanouit ses fleurs jaunes, veinées de rouge, en mai et juin.
On reconnaît cette plante à ses feuilles plus longues que larges, obtuses, dépourvues de petites poches à huile visibles par transparence, ayant en général moins de 2 centimètres de largeur, bordées de petites glandes noires, vertes en dessus et glauques en dessous, embrassant la tige par leur base, à ses sépales entiers ou parfois munis de très petites dents glanduleuses, aux pétales ayant 3 à 4 fois la longueur des sépales, aux étamines plus courtes que les pétales ; les anthères sont, arrondies et portent souvent une petite glande rouge. Le fruit mûr, de forme ovoïde, est muni de petiles bandes longitudinales, et sa longueur dépasse peu celle des sépales persistants ou est à peu près la même.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges aériennes souvent rougeâtres, grêles, dressées ou redressées, sans bandes longitudinales saillantes, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons souterrains placés sur les ramifications de la tige. (On a décrit certaines formes plus ou moins intermédiaires entre cette espèce et l'espèce Hypericum humifusum).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence, aux environs d'Hyères, de Fréjus, du Luc, de Grasse, de Cannes, l'Esterel.
Europe : Italie, France, Iles Baléares. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie, Maroc.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Hypericum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>