Malvaceae - - Hibiscus roseus (Thore.)

Ketmie rose

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hibiscus palustris L.

C'est une belle et grande plante dont les fleurs roses ont environ 8 centimètres de longueur et peuvent atteindre plus de 10 cm. de largeur. On la trouve dans les marais ou au bord des cours d'eau en quelques localités du Sud-Ouest de la France. Sa taille est de 80 cm. à 1 m. 60 ; elle fleurit en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux feuilles pétiolées dont le limbe, en pointe au sommet, un peu en cœur renversé, à dents irrégulières, parfois plus ou moins divisé en trois lobes, est sans poils sur la face supérieure et poilu-blanchâtre en dessous. Le calicule présente 9 à 13 divisions étroites, allongées et aiguës. Le fruit, plus court que le calice, presque globuleux, mesure environ 2 centimètres de longueur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse et rameuse, qui se perpétue par des ramifications produites sous terre.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; dans les Landes aux environs de Dax, de Peyrehorade, de Soustons, etc. ; aux environs de Bayonne.
Europe : France, Italie. Hors d'Europe : Amérique du Nord, en Virginie.

Retour Hibiscus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>