Malvaceae - - Abutilon avicennae (Presl.)

Abutilon d'Avicenne

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Abutilon theophrasti Medik.

C'est une grande plante de 30 cm. à 2 m. de hauteur qui épanouit ses fleurs jaunes de juillet à octobre au bord des marais, des fossés, dans les champs ou les prés herbeux en quelques localités de la Région méditerranéenne. Les feuilles, mollement velues, ont un limbe en forme de cœur renversé et terminé par une longue pointe. Les fleurs, isolées les unes des autres, sont portées sur des pédoncules beaucoup plus courts que les feuilles ; ces fleurs ont environ 2 centimètres de largeur. Le fruit est velu à carpelles aigus au sommet.
C'est une plante annuelle, couverte de poils, à racine principale développée. (On a observé parfois, chez cette espèce, des fleura groupées par deux dans un calice à 10 sépales).

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Utilisé en médecine comme l'espèce Althaea officinalis.

Distribution. Probablement introduit. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; Région méditerranéenne aux environs do Toulon, d'Hyères, de Beaucaire, etc. ; parfois échappé des cultures autour des villes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé en Algérie et dans l'Amérique du Nord.

Retour Abutilon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>