Malvaceae - - Malva sylvestris (L.)

Mauve silvestre

Cette espèce croît dans presque toute l'étendue de notre Flore parmi les décombres, au bord des chemins, dans les prés, sur les murs, les talus, les coteaux, où elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août ses fleurs roses, à stries plus foncées, quelquefois lilas (surtout au bord de la mer), d'environ 2 à 3 cm. et demi de largeur ; c'est une plante dont les tiges ont de 20 à 70 cm. de longueur.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont les pétales ont 3 à 4 fois la longueur des sépales et qui sont généralement comme groupées par deux ou plus à l'aisselle des feuilles, par suite de la contraction des rameaux latéraux. Les filets des étamines sont réunis en un tube qui est couvert de petits poils en étoile, parfois mêlés à des poils simples. Les 3 bractées du calicule sont ovales. Les feuilles, à lobes disposés en éventail, sont assez semblables et ont ordinairement un pétiole plus long que le limbe.
C'est une plante plus ou moins velue, bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) qui se perpétue par des bourgeons souterrains. Le type principal se reconnaît aux pédoncules qui sont, en général, plus courts que les feuilles, aux sépales qui sont dressés après la floraison, aux pétales qui ont souvent plus de B millimètres dans leur plus grande largeur. (On a observé parfois des échantillons à fleurs vertes ou verdâtres).

Noms vulgaires. En français : Grande-Mauve, Mauve-sauvage, Pousse-Guimauve, Mauve, Fromage (forme du fruit,), Petit-Fromage. En allemand : Malve, Käsepappel, Pappeln, Käsekraut, Knopfleinkraut. En alsacien : Rosspappeln. En flamand : Groode-Wilde-Maluwe, Kaasjeskruit, Maluwe. En italien : Malva, Riondela. En anglais : Marsh-mallow, Round-dock, Cheese-log.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont souvent visitées par les abeilles qui y recueillent le nectar perlant a la base commune des étamines et de la corolle. Les enfants s'amusent parfois à manger les fruits désignés sous le nom de « fromageons » à cause de leur forme. Autrefois la Mauve était considérée comme alimentaire ; d'après les auteurs latins, Martial et Horace entre autres, la plante était regardée comme un aliment très sain propre à développer les facultés intellectuelles et la pratique de la vertu. Les fleurs sont usitées en infusion contre les maladies inflammatoires ; la décoction des feuilles sert a préparer des cataplasmes émollients ; les fleurs associées à celles de Violette et de Bouillon-blanc sont employées en tisane contre le rhume de cerveau, C'est, en général, une plante adoucissante et laxative.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.300 m. d'altitude sur les montagnes France : commun. Suisse : commun aux basses altitudes. Belgique : commun dans la Région littorale ; rare dans la Région de l'Ardenne ; assez commun ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 7 variétés de cette espèce. La sous-variété et la race sont les suivantes :

M. Martrinii Rouy (M. de Martrin-Donos).
Feuilles dont les lobes sont aigus ; sépales appliqués sur les carpelles après la floraison (et non pas dressés) ; carpelles velus. (Rare ; en quelques localités du Tarn ; à Valleragues dans l'Hérault).

M. ambigua Guss. (M. ambiguë).
Fleurs sur des pédoncules ou des rameaux égalant ou dépassant le pétiole de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; fleurs groupées par 2 ou 3, parfois solitaires, à l'aisselle des feuilles ; fleurs, en général, de 2 cm. à 2 cm. et demi de largeur ; sépales appliqués sur les carpelles après la floraison ; les feuilles inférieures ont des lobes arrondis ; les supérieures sont à lobes aigus. (Région méditerranéenne).

Retour Malva    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>