Malvaceae - - Malva rotundifolia (L.)

Mauve à feuilles rondes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Malva neglecta Wallr.

C'est une plante très répandue dans les endroits incultes, les décombres, au bord des chemins, sur les talus ou les berges des cours d'eau, où elle épanouit, depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre, ses fleurs roses, rosées ou blanchâtres à stries roses ; sa taille varie de 10 à 60 cm.
On reconnaît cette espèce aux 3 bractées du calicule qui sont étroites et au moins 3 fois plus longues que larges, aux pétales qui ont 2 à 3 fois la longueur des sépales, aux filets des étamines réunis en un tube qui est couvert de petits poils simples et non en étoile. Le fruit mûr a des carpelles qui ne sont pas ridés en réseau. Les feuilles ont un limbe plus ou moins découpé en 5 ou 7 lobes et sont portées par un pétiole très long.
C'est une plante annuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, environ 3 à 5 ans), couverte de poils, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires dont les tiges sont plus ou moins longuement soudées et cohérentes entre elles dans leur longueur).

Noms vulgaires. En français : Petite-Mauve, Mauve-des-chemins. En allemand : Pappel, Kleine-Malve. En flamand : Kleyne-Wilde-Maluwe. En italien : Malveta, Maleva. En anglais : Dwarf-mallow.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Malva silvestris.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.500 m. d'altitude, sur les montagnes, au voisinage des habitations ou des champs. France : commun ; mais très rare sur le littoral de la Méditerranée. Suisse : commun, surtout aux basses altitudes. Belgique : commun, mais rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Asie occidentale et Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

Retour Malva    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>