Malvaceae - - Malva parviflora (L.)

Mauve à petites fleurs

C'est une Mauve à fleurs rosées ou blanchâtres avec des stries roses, qu'on rencontre dans les endroits incultes et les champs de la Région méditerranéenne où elle fleurit d'avril en juin ; sa taille varie de 10 à 50 cm.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs ne dépassant pas 2 cm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies et dont les pétales sont à peine plus longs que les sépales, aux filets des étamines réunis en un tube dont la surface est sans poils ou presque sans poils. Les 3 bractées du calicule sont étroites et allongées ; les feuilles ont des pétioles très longs et le fruit mûr a les carpelles fortement ridés en travers.
C'est une plante annuelle ou plus souvent bisannuelle, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît au calice qui s'accroît beaucoup après la floraison, dont les sépales restent soudés entre eux presque jusqu'au sommet, et qui finit par constituer une sorte de disque membraneux et rougeâtre à 5 pointes ; les fleurs sont, en général, groupées par 2 à 5 à l'aisselle des feuilles

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale ; Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

M. microcarpa Desf. (M. à petits fruits).
Fleurs solitaires ou par deux à l'aisselle des feuilles, rarement par trois ; calice à sépales non soudés ensemble dans leur partie supérieure, ne devenant pas rougeâtre après la floraison ; les parties libres des 5 sépales sont aiguës et étalées au sommet. (çà et là sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes).

Retour Malva    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>