Cette espèce se rencontre sur les coteaux, dans les endroits incultes ou stériles, au bord de la mer, en Provence et dans la partie littorale des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 10 à 30 cm., dont les fleurs roses et striées paraissent en juin et juillet. Les feuilles sont d'un vert assez clair, couvertes de poils dont la base est globuleuse ; ces feuilles sont alternes et ont un long pétiole portant un limbe ovale ou en forme d'ellipse, crénelé, obtus au sommet, souvent plus ou moins en cœur renversé, à la base ; quelquefois, le limbe est plus ou moins profondément divisé en trois lobes ; les stipules sont relativement très petites, ovales, et en pointe au sommet. Les fleurs ont 2 à 3 centimètres de long ; les pétales ont 3 à 4 fois la longueur des sépales. Les carpelles sont plus ou moins ridés.
C'est une plante vivace, à tige souterraine développée, et qui se perpétue par les ramifications de cette tige souterraine.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. On cultive plus souvent une autre espèce, le Malope trifida Car., d'Algerie.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence aux environs du Luc et de Toulon ; Alpes-Maritimes, aux environs de Grasse, de Mouans-Sartoux, à La Roquette, etc. ; environs de Nice ; subspontané à Donneuve, dans l'Aude.
Europe : çà et là dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.