Linaceae - - Linum viscosum (L.)

Lin visqueux

Cette plante assez rare, se rencontre dans les Pyrénées et les Alpes-Maritimes, où elle épanouit, de mai en août, dans les prés et les pâturages des régions montagneuses, ses jolies fleurs d'un rose strié de violet. Sa taille est de 10 à 30 cm.
Cette espèce est remarquable par ses feuilles velues, de 2 à 8 millimètres de largeur environ, présentant 3 ou 5 nervures principales ; les feuilles supérieures et les bractées sont bordées de cils glanduleux. Les pédoncules des fleurs sont très courts, et celles-ci sont disposées en grappe sur des rameaux inégaux. Les pétales sont libres entre eux ; les sépales, bordés de cils glanduleux, terminés en longue pointe, n'ont guère que le quart de la longueur des pétales ; ils sont plus longs que le fruit mûr.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, produisant de nombreuses tiges fleuries. La plante se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.600 m. d'altitude environ, sur les montagnes, France : rare ; dans quelques localités des Alpes-Maritimes et des Pyrénées.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Europe centrale.

Retour Linum   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire   >>>