C'est une plante à fleurs d'un jaune pâle qui ont 1 à 2 centimètres de largeur quand elles sont ouvertes. On la trouve çà et là sur les coteaux et dans les endroits incultes de la partie orientale de la Région méditerranéenne où elle fleurit en mai et Juin ; sa taille est de 10 à 50 cm.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles ovales-allongées qui ne sont pas sensiblement membraneuses sur les bords, mais rudes au toucher sur leur pourtour. Les pétales sont soudés entre, eux par leur base en un tube. Les feuilles portent vers le bas deux petits nectaires arrondis. Les fleurs sont sur des pédoncules très courts, distantes les unes des autres, en grappes allongées, et, sur une grappe, les fleurs sont plutôt toutes tournées d'un même côté. A la maturité, les sépales ont à peu près 4 fois la longueur du fruit.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : environs de Cannes, de Grasse, Mont Chauve et Mont Férion dans les Alpes-Maritimes ; environs de Toulon et d'Hyères.
Europe : France, Italie, Dalmatie, Macédoine, Grèce. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.