C'est une jolie espèce à grandes fleurs bleues, de 3 à 4 cm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies, qu'on trouve sur les rochers bien exposés au soleil et dans les endroits stériles du Midi de la France où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; la taille de la plante est de 20 à 70 cm.
On reconnaît encore cette espèce aux sépales membraneux et blanchâtres sur les bords, en forme de carène sur le dos, qui ont plus d'un centimètre de longueur, et dont trois d'entre eux présentent 3 ou 5 nervures principales, aux pétales qui ont au moins trois fois la longueur des sépales. Les feuïlles sont sans poils, allongées, longuement aiguës au sommet, et présentent 1 ou 3 nervures principales ; celles tout à fait supérieures sont membraneuses et blanchâtres sur les bords comme les sépales ; les styles sont allongés, non brusquement épaissis en stigmate au sommet.
C'est une plante plus ou moins glauque, vivace, dont la tige souterraine ligneuse produit plusieurs tiges fleuries. Elle se perpétue par des bourgeons produits sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.000 m. d'altitude sur les pentes des montagnes bien exposées au soleil. France : Midi, Dauphiné méridional jusqu'aux environs de Gap.
Europe : Portugal, France, Sud de la chaîne des Alpes. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.