Linaceae - - Linum maritimum (L.)

Lin maritime

Cette espèce, à fleurs d'un jaune de soufre, se trouve dans les endroits incultes, sur les coteaux et surtout dans les sables et les prairies du bord de la mer, sur le littoral méditerranéen où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; sa taille est de 10 à 50 cm.
On reconnaît cette plante à ses sépales qui ne sont pas très aigus dans leur contour au sommet où se trouve parfois une petite pointe, à ses styles qui sont peu à peu épaissis en stigmates dans le haut ; les sépales ont environ la même longueur que le fruit mûr ; les pétales, libres entre eux, ont 4 à 5 fois la longueur des sépales. Les fleurs épanouies mesurent environ un centimètre et demi de largeur. Les feuilles, à 3 nervures principales, sont allongées et aiguës au sommet ; les feuilles inférieures sont opposées et leur limbe est en forme d'ellipse. Les fleurs sont disposées en grappe sur des rameaux allongés.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges souterraines ligneuses, et qui se perpétue par des bourgeons situés sur ces tiges souterraines.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est limité au nord à Nyons (Drôme) et à Vallon (Ardèche).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie

Retour Linum   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire   >>>