Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Linum campanulatum L.
C'est une plante à fleurs d'un jaune doré d'environ 3 cm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies, et qu'on trouve sur les coteaux, les rochers, les pelouses et les endroits incultes du Midi de la France où elle fleurit de mai à juillet ; sa taille est de 10 à 30 cm.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles qui sont bordées par une partie étroite, membraneuse, translucide et blanchâtre. Les pétales sont soudés entre eux intérieurement en un tube au bas duquel on voit cependant les cinq bases des pétales, distinctes entre elles. Les feuilles portent vers le bas deux petits nectaires arrondis. Ces feuilles sont ovales-allongées, d'un vert clair ; les fleurs sont sur des pédoncules très courts, disposées en une inflorescence serrée au sommet de chaque tige.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine ligneuse et rameuse, produisant plusieurs tiges fleuries dressées ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, parties basses du Dauphiné méridional, Aveyron ; extrêmement rare dans les Hautes-Pyrénées où il a été signalé à Baradat-de-Vic.
Europe : Ouest de l'Espagne, France, Italie, Dalmatie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.