Linaceae - - Linum gallicum (L.)

Lin de France

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Linum trigynum L.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom croissent çà et là dans une assez grande partie de notre Flore et plus particulièrement dans le Midi de la France ; elles épanouissent, de mai à juillet, leurs fleurs d'un jaune pâle ou d'un beau jaune, sur les coteaux, dans les endroits secs, les terrains sablonneux ou les pâturages ; la taille de ces plantes varie de 10 à 30 cm. Leurs caractères principaux sont les suivants. Les styles sont brusquement épaissis au sommet en stigmates, le fruit est plus court que le calice ; les fleurs épanouies ne dépassent pas un centimètre de largeur. Les feuilles, à une nervure principale, sont allongées, aiguës au sommet, plus ou moins rudes sur les bords. Les pétales, libres entre eux, ont deux ou trois fois la longueur des sépales.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale grêle et allongée. Le type principal se reconnaît à ses rameaux sans poils, à ses fleurs d'un jaune pâle, à ses pédoncules qui, mesurés entre la dernière bractée et la base du calice, ont une longueur à peu près égale à celle des sépales ou un peu plus courts.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux) ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Pyrénées, et çà et là dans l'Ouest, l'Est et le Centre de la France ; rare dans le Nord de la France.
Europe : Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie) Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race ainsi que 2 variétés de cette sous-espèce. La sous-espèce et sa race sont les suivantes.

L. strictum L. (L. raide).
Rameaux ayant de petits poils du côté intérieur ; pédoncules en général bien plus courts que les sépales ou même à peine développés ; parfois les pédoncules inférieurs dépassent un peu les sépales en longueur) fleurs, en général d'un beau jaune ; sépales ayant deux fois et demie ou presque trois fois la longueur du fruit mûr. (Midi ; Ouest, mais manque en Bretagne ; Centre et Sud-Est de la France).

L. corymbulosum Rchb. (L. à petits corymbes).
Fleurs disposées sur des rameaux inégaux étalés, les inférieurs plus longs, la plupart des fleurs venant s'ouvrir presque à la même hauteur sur les divers rameaux ; pédoncules inférieurs, et quelquefois les autres aussi, ayant environ la longueur des sépales ou parfois même un peu plus longs. (Région méditerranéenne, Centre et Ouest de la France).

Retour Linum   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire   >>>