Linaceae - - Linum catharticum (L.)

Lin purgatif

Cette élégante petite espèce, répandue dans les prés, les bois, les endroits herbeux et sur les coteaux dans presque toute notre Flore, est facile à distinguer de toutes les espèces du même genre par ses feuilles opposées pour la plupart et par ses petites fleurs blanches dont les pétales sont jaunâtres à la base et plus ou moins striés de jaune. La taille de la plante est de 5 à 20 cm., et elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. C'est une espèce d'aspect délicat, dont les feuilles : inférieures sont arrondies au sommet, toutes ovales et rudes sur les bords. Les sépales sont bordés de cils glanduleux ; les pétales, ayant environ 2 fois la longueur des sépales, sont séparés les uns des autres et tombent très facilement. Les fleurs sont singulièrement disposées en une inflorescence irrégulière : tantôt une fleur se trouve située au milieu de la fourche formée par la division de la tige au-dessus de deux petites feuilles opposées, tantôt un accroissement latéral se produit entre ces deux feuilles qui deviennent alors alternes, et le pédoncule qui porte la fleur ne se détache que plus haut, en apparence sur l'une des deux branches de la bifurcation de la tige. Cette disposition particulière est très accentuée sur les dernières ramifications de l'inflorescence dont les bractées deviennent souvent ainsi toutes alternes au lieu d'être opposées. Les pédoncules des fleurs restent courbés assez longtemps de façon que celles-ci s'ouvrent presque dans une position renversée ; assez souvent les pétales demeurent un peu cohérents entre eux et tombent tous ensemble après l'épanouissement de la fleur.
C'est une plante grêle, annuelle, à racine principale étroite et développée.

Noms vulgaires. En français : Petit-Lin, Lin-sauvage. En allemand : Erdflachs, Kleiner-Lein, Laxirlein, Purgirlein. En flamand ! Purgeer-Vlas. En : talien : Linocula, Savonina. En anglais : Fairy-flax, Mountain-flax, Purging-flax.

Usages et propriétés. A été usité comme amer et purgatif, comme anthelmintique, contre l'hydropisie, etc. La plante contient un principe amer, la linine (C23 H24 O9) qui n'a aucune propriété purgative

Distribution. Peut s'élever Jusqu'à 2.300 m. d'altitude, sur les montagnes. France : commun dans presque toute la France ; assez rare dans la Région méditerranéenne. Alsace-Lorraine : très commun. Suisse : commun. Belgique : assez commun ; plus rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe ; assez rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe ; Sud-Ouest de l'Asie ; îles Canaries,.
On a décrit : 1 variété de cette espèce.

Retour Linum   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire   >>>