Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
L. tenuifolium et L. suffruticosum
Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom généra! se trouvent assez communément dans presque toutes les contrées de notre Flore sur les coteaux pierreux, les endroits arides, secs et incultes, où elles épanouissent de mai jusqu'en août leurs fleurs lilas, roses ou blanches, elles ont de 10 à 60 centimètres de hauteur.
Toutes ces plantes ont des feuilles bordées de cils raides et très petits, des styles brusquement renflés au sommet en stigmates, des sépales à cils glanduleux, semblables entre eux, et terminés en longue pointe ; ces sépales ont moins d'un centimètre de longueur et sont ordinairement plus longs que le fruit mûr. Les pétales, libres entre eux, ont 2 ou 3 fois la longueur des sépales. Les feuilles sont étroites et allongées ; elles ont moins de 5 millimètres de largeur, nombreuses dans la partie inférieure des tiges.
Ce sont des plantes vivaces, qui se perpétuent par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou dolomitiques ; ne s'élève guère à plus de 1.450 m. sur les montagnes. France : assez commun dans presque toute la France ; manque en Bretagne. Suisse : assez commun çà et là. Belgique : rare ; Région houillère sur les collines du bassin du Viroin, à Chimay, etc. ; Région Jurassique aux environs de Torgny.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie, Tunisie.
Cette espèce se compose de la réunion des 2 sous-espèces suivantes :
L. tenuifoliun L. (Lin à feuilles ténues).
Tiges fleuries sans poils ; sépales dont la partie supérieure en forme de pointe est presque aussi longue que le reste du sépale ; fleurs d'un lilas pâle et uniforme, rarement blanches. (Assez répandu).
L. suffruticosum L. (Lin sous-arbrisseau).
Tiges fleuries couvertes de petits poils ; sépales dont la partie en pointe est beaucoup plus courte que le reste du sépale ; fleurs d un rose couleur de chair, plus foncées vers la base des pétales, ou fleurs blanches à base des pétales soit violacée soit pourprée. (Uniquement sur les terrains calcaires ; Midi, Alpes. Pyrénées) çà et là dans le Centre et l'Ouest de la France.