Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom général croissent çà et là dans une grande partie de notre Flore, et en particulier sur les montagnes, où elles épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, dans les endroits incultes ou les prairies, leurs élégantes fleurs bleues. Leur taille varie de 5 à 60 cm., en général.
On reconnaît ces plantes aux sépales dont trois diffèrent beaucoup des deux autres et qui sont tous sans cils glanduleux sur les bords, et aux styles qui sont brusquement renflés en stigmate au sommet. Les pétales ont 3 à 5 fois la longueur des sépales, et sont libres entre eux. Les feuilles sont allongées et étroites.
Ce sont des plantes sans poils, vivaces, à tiges souterraines plus ou moins ligneuses, se perpétuant par des bourgeons souterrains qui peuvent prendre naissance sur les tiges, sur l'axe situé au-dessous des cotylédons et même sur les racines.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : çà et là dans le Centre, l'Ouest (manque en Bretagne), les Environs de Paris, l'Est jusqu'aux Ardennes ; Plateau-central, Jura, Alpes, Pyrénées. Suisse : Jura suisse et Alpes.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
Cette espèce est formée par la réunion des 3 sous-espèces suivantes dont on a décrit 5 variétés et 2 sous-variétés.
L. montanum Schleich. (L. des montagnes).
Tiges fleuries dressées ; pédoncules dressés après la floraison ; graines munies d'une bordure nette. (Jura, Alpes, Pyrénées ; çà et là, rare, dans l'Est et le Centre).
L. leonis F. Schultz (L. de Léo).
Tiges fleuries retombantes, étalées sur le sol quand les fruits sont mûrs ; pédoncules dressés après la floraison ; graines à bordure peu distincte. (çà et là).
L. austriacum L. (L. d'Autriche).
Pédoncules écartés d'un côté ou renversés, après la floraison ; pétales souvent presque aussi larges que longs. (çà et là, surtout dans le Midi et le Centre de la France).
Remarque.
On cultive souvent dans les jardins, et on trouve parfois à l'état subspontané, le Linum sibiricum DC ; espèce très voisine de la précédente, dont la taille est de 75 cm. à 1 m. 20, à tiges dressées, à fleurs bleues dont les sépales ont au moins 1 cm. de longueur. On cultive aussi le Linum perenne L. qui est naturalisé en Suisse, près d'Oberneundorf (Thurgovie), à fleurs bleues mais d'un blanc jaunâtre à la base des pétales, à pétales se recouvrant les uns les autres par les bords.