Caryophyllaceae - - Spergula pentendra (L.)

Spergule à 5 étamines

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom épanouissent leurs petites fleurs blanches depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai, çà et là dans les champs et les endroits sablonneux d'une grande partie de notre Flore ; leur taille varie de 5 à 30 cm On reconnaît ces plantes à leurs feuilles moyennes qui forment de petits faisceaux et qui ont chacune moins de 2 cm. de longueur. Le limbe ne forme pas un sillon sur la face inférieure de la feuille. Les graines sont aplaties en forme de lentille et sont entourées par un rebord plat et large, mesurant au moins, en largeur, la moitié du diamètre de la partie centrale de la graine, rarement un peu moins large. Les fleurs ont 5 étamines et 5 pétales obtus ou aigus au sommet. Ce sont des plantes assez grêles, à tiges sans poils ou presque sans poils, à inflorescence écartée des feuilles supérieures.
C'est une espèce annuelle, à racine principale allongée. Le type principal se reconnaît à ses pétales aigus et à ses graines entourées d'un rebord blanchâtre à peu près aussi large que le diamètre de la partie centrale de la graine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux! ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là peu répandu, mais souvent abondant dans les localités où il se trouve ; manque dans le Nord de la France ; rare dans la Région méditerranéenne, dans les Pyrénées, les Alpes, la Normandie et les Environs de Paris. Alsace-Lorraine : assez commun. Belgique , assez rare.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les hautes montagnes, la zone arctique et une partie de la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Inde ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race, 2 variétés et : sous-variété de cette espèce. La sous-espèce et la race sont les suivantes :

S. morisonii Bor. (S. de Morison).
Pétales obtus ; graines entourées d'un rebord plat et roux, dont la largeur est égale environ à la moitié du diamètre de la partie centrale de la graine. (çà et là en France sauf dans la partie méridionale ; Belgique).

S. linicola Bor. (S. des champs de lin).
Sépales d'environ 7 à 10 mm. de longueur ; graines entourées d'un rebord qui est moins large que la moitié du diamètre de la partie centrale de la graine. (Champs de lin dans l'Ouest de la France).

Retour Spergula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>