C'est une plante de 10 à 40 cm. qui croît dans les champs et les endroits sablonneux de presque toutes les contrées de notre Flore où elle épanouit de mai à septembre son élégante inflorescence à petites fleurs blanches. Elle refleurit parfois pendant l'hiver. On reconnaît cette espèce à ses feuilles qui semblent réunies en faisceaux dont le limbe est roulé en dessus sur les bords de façon à former une sorte de sillon sur la face intérieure de la feuille ; les feuilles moyennes ont souvent plus de 2 centimètres de longueur. Les fleurs ont 10 étamines ou 5 étamines seulement, et 5 pétales obtus an sommet. Les graines sont presque globuleuses entourées chacune d'un rebord aplati et très étroit.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou étalées, souvent visqueuse dans sa partie supérieure, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Spergule, Spargoule, Spargelle, Sporée, Grande-Espargoule, Fourrage-de-disette. En allemand : Spark, Ackerspark, Feldspark, Speigel, Spurre, Knötterich, Perlenkraut. En flamand : Spurrie, Spoor, Sperre, Speure. En italien : Spergola, Renajola, Erba-renajola, En anglais ; Spurry, Spurrey, Dother, Cowquake.
Usages et propriétés. Dans quelques contrées du Nord de l'Europe, on a quelquefois fabriqué du pain avec les graines de cette espèce. Bon fourrage pour les chèvres, les moutons et les chevaux ; la forme Spergula sativa est parfois cultivé comme fourrage à consommer (dans les sols de mauvaise qualité) ou comme fourrage vert pour enfouir dans le sol ; à détruire dans les cultures de lin et de céréales.
Distribution. Préfère souvent.les terrains siliceux ; s'élève avec les cultures et peut se trouver parfois dans les sables des torrents jusqu'à environ 1.500 m. d'altitude. France : commun dans presque toutes les contrées ; assez rare dans la partie occidentale de la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique : commun.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les très hautes montagnes et la zone arctique. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Amérique ; tend à suivre les cultures dans tout le globe.
On a décrit 1 forme, 1 variété et 4 sous-variétés de cette espèce. La forme est la suivante :
S. sativa Bœnn. (S. cultivée).
Graines noires, très finement ponctuées et non couvertes de papilles qui seraient d'abord blanchâtres, puis brunâtres. (Parfois cultivé comme fourrage).