Les Linées se reconnaissent à leur corolle qui tombe très facilement et à leur ovaire général divisé en 3 à 10 loges dont 3 à 5 au moins sont limitées par des cloisons complètes et persistantes ; chaque loge ne renferme qu'un ou deux ovules, attaché dans l'angle interne des loges.
Les fleurs sont régulières et ont 4 ou 5 sépales, ordinairement libres entre eux, 4 ou 5 pétales libres ou parfois soudés entre eux dans toute leur partie inférieure, 4 ou 5 étamines réunies entre elles à la base des filets.
Le fruit s'ouvre par 3 à 10 valves. Les graines, ovales, aplaties et lisses, sont sans albumen, à plantule droite, contenant des substances oléagineuses. Ce sont des plantes dont les tiges fleuries sont herbacées, à feuilles sans stipules, alternes, parfois opposées, sans pétiole ou à pétiole très court.
On a décrit environ 150 espèces de cette famille, répandues dans les contrées tempérées et chaudes les plus diverses du globe.
Liaisons entre les genres et affinités des linées avec les autres familles :
Les genres Linum et Radiola sont très voisins l'un de l'autre et Linné réunissait le second au premier. On trouve, en effet, de temps à autre, dea plants de certaines espèces de Linum où la fleur est construite sur le type 4 comme celle des Radiola.
Les Linées ont des rapports avec les Caryophyllées ; leur fleur est constituée de la même manière que celle des espèces de Caryophyllées qui n'ont que 4 ou 5 étamines, et les ovules sont insérés, dans les deux cas, sur l'angle interne des carpelles. La graine est sans albumen avec une plantule non courbée comme chez les Velezia et chez quelques Dianthus. Il en résulte que cette famille se rapproche aussi des Elatinées. Les Linées ont encore d'importantes relations avec les Géraniées, les Oxalidées et, parmi les familles exotiques, avec les Érythroxylées.