Caryophyllaceae - - Malachium aquaticum (Fr.)

Malaquie aquatique

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Myosoton aquaticum (L.) Moench

Cette espèce se trouve dans les endroits humides, çà et là dans presque toutes les contrées de notre Flore, où elle épanouit ses fleurs blanches de mai à septembre. Sa taille est de 30 à 80 cm.
On reconnaît cette plante aux tiges, aqueuses et cassantes, couvertes de poils glanduleux dans leur partie supérieure, à ses feuilles sans poils ou presque sans poils, d'un vert clair, les inférieures souvent à court pétiole, les moyennes ovales en pointe au sommet, n'étant guère plus de 2 fois plus longues que larges. Les sépales sont obtus au sommet et à une seule nervure saillante ; les pétales sont chacun entièrement divisés en deux parties, ce qui, au premier aspect, donne à la fleur l'apparence d'avoir 10 pétales rapprochés deux par deux ; ces pétales sont plus longs que les sépales.
C'est une plante molle, sans consistance, à tiges étalées et s'appuyant sur les autres plantes ; elle se perpétue par des bourgeons que produisent ses rameaux souterrains. Les tiges feuillées commencent à s'allonger en automne et, par suite, sont 3 à 5 fois moins développées vers le bas que leur partie supérieure formée au printemps ; souvent les feuilles de la base sont jaunes et flétries quand la plante fleurit.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude sur les montagnes. France : assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il est rare ; très rare en certaines contrées telles que le Tarn, l'Aveyron, les Alpes-Maritimes. Suisse et Belgique : assez commun.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale, Inde.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Caryophyllaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>