C'est une des espèces qui fleurissent les premières à la fin de l'hiver. On la trouve en abondance dans les champs, les Jardins, sur les murs, sur les grèves des cours d'eau, sur les coteaux et les talus, au bord des chemins, où elle épanouit ses petites fleurs blanches, parfois rosées, de mars en juin ; sa taille est de 3 à 25 cm.
Cette espèce se reconnaît à ses tiges fleuries qui ne portent pas d'autres rameaux que les pédoncules des fleurs. Ces pédoncules sont réunis au sommet de la tige et tous attachés presque au même point. En examinant de près et avec soin le développement de cette inflorescence, on se rend compte qu'elle est formée de trois grappes contractées qui apparaissent successivement. Ces pédoncules sont renversés après la floraison, puis redressés pour porter les fruits mûrs. Les feuilles sont ovales en pointe, les inférieures rétrécies en pétiole ; à la base des tiges, les feuilles forment une sorte de rosette. Les tiges sont dressées, plus ou moins poilues-glanduleuses, rarement sans poils.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée et grêle. (On trouve quelquefois des exemplaires à fleurs ayant un plus grand nombre de pétales).
Noms vulgaires. En français : Mignonnette, Holosté. En allemand : Spurre, Blumengras, Verbrüet-Kraut, Nageleingras. En flamand : Heelbeen. En italien : Galofaro-di-campagna.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun dans une grande partie de la France ; rare dans le Midi, le Sud-Ouest, les Pyrénées ; peu commun dans l'Ouest, dans l'Eure, etc. Suisse : assez commun, surtout dans les contrées relativement chaudes. Belgique : assez commun dans la Région hesbayenne ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe ; particulièrement en Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Inde ; Nord de l'Afrique.