Caryophyllaceae - - Cerastium vulgatum (L.)

Céraiste vulgaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cerastium fontanum Baumg. subsp. vulgare (Hartman) Greuter & Burdet

C'est une plante d'aspect variable, de 3 à 70 cm. de hauteur, qu'on trouve dans les champs, au bord des chemins, dans les endroits incultes, sur les murs, au bord des bois, dans les buissons ou les prés humides, dans toute l'étendue de notre Flore, où elle épanouit ses petites fleurs blanches pendant toute l'année, sauf par les grands froids.
On reconnaît cette espèce à ses bractées largement membraneuses sur les bords, à son fruit à dents inégales, dressées ou à peime étalées, un peu courbé, plus long que les sépales qui l'entourent, à ses fleurs ayant, en général, moins d'un centimètre de longueur. Les feuilles inférieures sont rétrécies en pétiole à leur base, les feuilles moyennes sont ovales ou ovales-allongées, peu aiguës au sommet en général et ne sont guère que 2 à 4 fois plus longues que larges. Les pétales sont un peu plus longs que les sépales, rarement bien plus longs. Les pédoncules sont écartés après la floraison. Les graines ont leur enveloppe étroitement appliquée sur le contenu de la graine.
C'est une plante bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) se perpétuant alors par des bourgeons souterrains. La plante végète en partie pendant l'automne et l'hiver, de telle sorte que la base des tiges fleuries est parfois 3 à 6 fois moins développée que la partie supérieure produite à la fin de l'hiver ou au printemps. (On trouve souvent à la première bifurcation des rameaux une fleur plus grande que les autres et plus longuement pédonculée).

Noms vulgaires. En français : Mouron-d'alouette. En italien : Paverina, Paverazza. En anglais : Mouse-ear-Chickweed.

Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, Jusqu'à 2.200 m. d'altitude ; la race C. fontanum, peut se trouver jusqu'à 3.000 m, d'altitude. France : commun ; assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : commun
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale, Inde, Nord de l'Afrique, Amérique boréale.

On a décrit 2 races et 5 variétés ou sous-variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

C. holosteoides Pries (C. Fausse-Holostée).
Tiges n'ayant qu'une seule ligne de poils sur sa longueur ; feuilles presque sans poils ou sans poils, ciliées ; plante de 10 à 20 cm. en général, (çà et là).

C. fontanum Baumg. (C. des fontaines).
Fleurs d'environ 15 à 18 millimètres de longueur pétales ayant 2 à 3 fois la longueur du calice ; fruit mûr, en cône au sommet, 2 à 3 fois plus long que les sépales qui l'entourent) plante velue. (Très rare : Suisse dans l'Engadine).

Variété murale DC. (des murs).
Plante de 3 à 10 cm., souvent rouge vers la base ; feuilles très rapprochées les unes des autres ; pédoncules courts, recouverts par les feuilles supérieures ; fruit à peine plus long que les sépales qui l'entourent, (çà et là).

Retour Cerastium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>