Caryophyllaceae - - Cerastium varians (Coss. et Germ.)

Céraiste variable

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cerastium semidecandrum L.

On peut réunir sous ce nom général un ensemble de sous-espèces et de races entre lesquelles on trouve assez souvent des intermédiaires. Toutes ces plantes ont de petites fleurs blanches ou verdâtres qui se montrent d'avril en juin, des tiges de 3 à 35 cm., et se trouvent dans les champs, sur les murs, dans les bois, les terrains sablonneux ou sur les rochers de toutes les contrées de notre Flore.
Leurs caractères communs sont les suivants : Les tiges sont velues, les pédoncules sont plus longs que les bractées, les poils du calice ne dépassent pas, en général, le sommet des sépales) les étamines sont dépourvues de poils à leur base. Les feuilles sont ovales.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires à fleurs très petites et à fruits non formés).

Usages et propriétés. Quelquefois visité par les abeilles au début de la saison, lorsqu'elles n'ont pas à leur portée d'autres plantes mellifères.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes, environ jusqu'à 1.200 m. France : commun. Suisse : commun, surtout dans les contrées chaudes de la Suisse. Belgique : commun sauf dans la Région de l'Ardenne où il est rare.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Cette espèce se compose de l'ensemble des sous-espèces et races suivantes, dont on a décrit, en outre, 11 variétés :

C. semidecandrum L. (C. à 5 étamines).
Fleurs à 5 étamines, parfois 10 ; sépales et bractées ayant de petites dents au sommet ; pétales plus courts que le calice et terminés chacun par 2 dents ; bractées largement membraneuses sur les bords. (Commun presque partout).

C. pumilum Curt. (C. nain).
Fleurs à 10 étamines, parfois 5 ou 4 ; sépales et bractées sans petites dents au sommet ; pétales environ de la même longueur que le calice ou plus grands ; bractées étroitement membraneuses sur les bords. (Commun presque partout en France et dans une grande partie de la Belgique ; assez rare en Suisse).

C. tetrandrum Curt. (C. à 4 étamines).
Inflorescence irrégulière ; la plupart des fleurs sont à 4 sépales, 4 pétales et 4 étamines. (çà et là).

Retour Cerastium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>