Les formes que l'on peut réunir sous ce nom peuvent se trouver dans les champs, les endroits incultes, les sables, sur les rochers ou sur les murs en pierres sèches du Midi de la France. Leur taille n'est que de 4 à 15 cm., et elles épanouissent leurs petites fleurs blanches d'avril a Juin. Ces plantes ont toutes des sépales sans poils au sommet, des bractées non membraneuses sur les bords, des pédoncules qui, pour la plupart, égalent les sépales ou sont plus courts. Les pétales sont ordinairement plus courts que les sépales, rarement plus longs. Le fruit mûr est plus long que le calice.
Ce sont des plantes annuelles, poilues-visqueuses.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à plus de 900 m. d'altitude, sur les montagnes. France : rare ; littoral de la Provence ; dans quelques localités de la Lozère, du Gard et de la Loire.
Europe : Espagne, France, Sicile. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 sous espèce, 1 race et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce et la race sont les suivantes :
C. lamottei Legr. (C. de Lamotte). Pétales ayant au moins 2 fois la longueur des sépales ; fruit plus ou moins courbé ; boutons des fleurs arrondis au sommet. (Quelques localités dos montagnes de la Loire).
C. riaei Dcsm. (C. de Durieu de Maisonneuve). Pédoncules, pour la plupart, renversés après la floraison ; fruit mûr non courbé, ayant 2 à 3 fois la longueur des sépales. (Environs de Mende, de l'Espéron, du Vigan, d'Aumessas, etc.).