Caryophyllaceae - - Cerastium brachypetalum (Desportes ex Pers.)

Céraiste à pétales courts

C'est une espèce de 5 à 40 cm. qu'on trouve dans les champs, sur le bord des chemins et dans les endroits incultes de presque toute notre Flore ; elle montre d'avril à juillet ses petites fleurs blanchâtres ou verdâtres. Toute la plante est d'un vert blanchâtre, couverte de poils ordinairement dirigés vers le haut.
On la reconnaît aux caractères suivants : Les pédoncules des fleurs sont notablement plus longs que les bractées, et les pédoncules des fruits ont 2 à 3 fois la longueur des sépales. Les poils du calice dépassent en général le sommet des sépales ; les étamines portent de longs poils à la base de leurs filets. Ordinairement, les bractées ne sont pas membraneuses sur les bords. Les pétales sont à peu près de la largeur des sépales, parfois un peu plus courts ou un peu plus longs. Le fruit mûr dépasse peu les sépales qui l'entourent, jamais plus que de la moitié de sa longueur.
C'est une plante annuelle, à racine principale allongée. La plus grande partie du développement de la plante se fait pendant l'hiver.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ; assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun, surtout dans les contrées les plus chaudes de la Suisse. Belgique : rare, et seulement dans les Régions houillère et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Cerastium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>