Caryophyllaceae - - Stellaria nemorum (L.)

Stellaire des bois

C'est une plante de 20 à 50 cm., de consistance molle et délicate, qui fleurit depuis le mois de Juin Jusqu'au mois d'août dans les endroits frais, les bois humides et les régions montagneuses d'une grande partie de notre Flore. Ses fleurs ont des pétales blancs, complètement divisés chacun en deux moitiés, et qui ont 2 à 3 fois la longueur des sépales ; les feuilles moyennes ont un limbe en forme de cœur renversé et allongé, devenant très aigu et comme effilé au sommet ; ce limbe est porté sur un long pétiole. On reconnaît encore cette espèce aux sépales couverts de petits poils et au fruit allongé qui a presque deux fois la longueur du calice qui l'entoure.
C'est une plante vivace, d'un vert clair, finement velue, à tiges faibles et relativement grêles, les unes rampantes et sans fleurs, les autres fleuries, couchées vers leur base, puis dressées. La plante se perpétue et se multiplie par les ramifications de ses tiges souterraines et rampantes.

Noms vulgaires. En français :Grande-Alsine, Faux-Mouron-rampant. En allemand :Waldsternblume, Hainstrernpflanze, Waldemaierich. En flamand : Groote-bosch-Muur.

Usages et propriétés. On l'a quelquefois employé en infusion comme l'espèce Stellaria media.

Distribution. S'élève sur les montagnes jusqu'à environ 2.000 m. d'altitude. France : Montagnes, Centre, Environs de Paris, Est ; rare ou très rare ailleurs) manque dans la Région méditerranéenne proprement dite. Suisse : assez commun surtout dans les parties montagneuses. Belgique : çà et là, rare ou assez rare ; manque dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf la Région méditerranéenne proprement dite.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Stellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>