Dès le mois d'avril, et jusqu'en juin, cette jolie espèce égaie de ses nombreuses fleurs blanches les bois, les haies et les clairières dans presque toute l'étendue de notre Flore. C'est une plante de 20 à 60 cm. remarquable par l'aspect général de ses feuilles et de ses tiges, qui, de loin, ressemblent un peu à celles des Graminées. Les tiges sont souvent jaunes et étroites à leur base, puis vertes, plus épaisses et redressées.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles sans pétiole, réunies entre elles à la base de chaque paire, sans poils, fermes, rudes sur les bords, sans pétiole, s'amincissant longuement de la base au sommet en une longue pointe très aiguë ; les feuilles inférieures sont étalées ou renversées. Les sépales sont sans nervures nettes, à peine membraneux sur les bords ; les pétales ne sont séparés que jusqu'au milieu environ en deux lobes assez rapprochés l'un de l'autre, et ont 2 à 3 fois la longueur des sépales. A la base des étamines extérieures se trouvent 5 nectaires jaunes assez développés. Dans une même fleur, les étamines se développent et s'ouvrent avant que le pistil soit complètement évolué. Le fruit est globuleux, à peu près de la longueur des sépales et s'ouvre par 6 valves, parfois par 4 valves.
C'est une plante vivace, d'un vert gai, qui se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines. La base des tiges feuillées aériennes se développe en automne, et parfois en hiver, tandis que la partie supérieure, formée au commencement de la saison printanière, est 3 à 6 fois plus robuste. (On trouve quelquefois des fleurs à 4 sépales, 4 pétales, 8 étamines, 3 carpelles, des fleurs à pétales déchiquetés ou encore d'autres à 2, 4, 6 styles ; très rarement, les pétales sont teintés de rose),
Noms vulgaires. En français ; Langue-d'oiseau, Craquets, Bec-d'oiseau, Holostée, Herbe-à-la-sainte-vierge. En allemand : Jungferngras, Weissgras, Blumengras, Augentrostgras, Grosser-Vogelmeyer. En flamand : Oogentroost-Gras, Sterrekruid, Klakkerkens. En italien : Stellaria. En anglais : Stitchwort, Great-hennebil, Star-grass, Old-lad's-corn, Billy-white's-buttons.
Usages et propriétés. Utilisé dans la culture ornementale pour être naturalisé dans les parcs ou les bois paysagers. Parfois visité par les abeilles au printemps, à défaut d'autres plantes mellifères. Ses propriétés humectantes et rafraîchissantes l'ont fait employer quelquefois en application contre les furoncles et les anthrax.
Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.600 m. sur les montagnes ; se trouve jusqu'à 2.000 m. d'altitude au Grand-Saint-Bernard. France : très commun à peu près partout ; manque presque complètement sur le littoral de la Méditerranée. Suisse : rare. Belgique : commun.
Europe : Presque toute l'Europe sauf la Région méditerranéenne proprement dite. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; contrées montagneuses du Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.