C'est une plante de 30 à 80 cm., grêle, délicate, dont l'aspect rappelle celui d'une Graminée, et qui épanouit ses élégantes petites fleurs blanches, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et parfois encore en septembre, dans les champs, les prairies et les bois.
On la reconnaît aux bractées supérieures qui sont assez largement membraneuses sur les bords, ciliées, ovales-allongées, ainsi qu'à ses sépales marqués de 3 nervures principales saillantes, et à ses pétales complètement divisés en deux jusqu'à leur base, dont les deux parties sont rapprochées l'une de l'autre. Le plus souvent, les étamines sont déjà ouvertes avant que le pistil ait achevé son développement. Les 5 nectaires qui sont à la base des étamines extérieures sont peu développés. Les feuilles, sans pétiole, assez souvent ciliées vers leur base, sont étroites et vont en s'amincissant de la base au sommet. Le fruit est ovale et plus long que les sépales qui l'entourent. C'est une plante vivace, d'un vert gai, qui se perpétue par les ramifications profondes de ses tiges souterraines. (On trouve quelquefois des fleurs à 4 carpelles, à 4 styles).
Noms vulgaires. En français : Etoilette-graminée. Génouyée. En allemand : Ackernelke, Weisser-Hühnerdarm. En flamand : Klein-Oogentroost-Gras.
Usages et propriétés. On cultive la variété horticole « aurea », dont la teinte générale est d'un vert jaune, pour faire des bordures ou pour la mosaïculture.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.700 m. d'altitude, sur les montagnes. France : commun presque partout ; assez rare dans la Région méditerranéenne ; très rare sur le littoral de la Méditerranée. Suisse : commun. Belgique : assez commun, mais assez rare dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Inde.
On a décrit 5 variétés ou sous-variétés de cette espèce.