Caryophyllaceae - - Stellaria glauca (With.)

Stellaire glauque

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stellaria palustris Hoffm.

Cette espèce croit dans les endroits humides, les prés marécageux, les bois frais, les tourbières ou au fond des fossés d'une grande partie de notre Flore. Elle a 20 à 60 cm. de hauteur, et ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On la reconnaît à ses feuilles sans pétiole, les moyennes supérieures souvent plus longues et plus aiguës que les feuilles inférieures qui sont ovales ; parfois les feuilles moyennes sont elliptiques ou presque arrondies. La nervure principale, qui est au milieu du limbe des feuilles, dans le sens de la longueur, est très saillante.
On reconnaît encore cette espèce aux pétales plus longs que les sépales, rarement égaux aux sépales ou plus courts, chacun complètement divisé en deux parties qui s'écartent l'une de l'autre, aux sépales qui ont environ 5 à 6 millimètres de longueur, aigus et à 3 nervures principales, aux bractées de la partie supérieure des tiges fleuries, dont le contour porte une étroite bordure membraneuse. Le fruit ovale est à peu près de la longueur des sépales qui l'entourent ou très peu plus long.
C'est une plante vivace, d'un vert clair, sans poils, à tiges grêles, enracinées à la base, glauques, à quatre angles assez bien marqués. Elle se perpétue et se reproduit par division de ses tiges souterraines. (On trouve quelquefois des fleurs à 4 ou 2 styles, soit à 5 sépales et 5 pétales, soit à 4 sépales et 4 pétales).

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans les parties centrale, septentrionale et occidentale de la France, Jura. Environs de Lyon, Corbières. Suisse : Cantons de Fribourg et de Neuchâtel, Mitteland-Bernois. Belgique : assez rare dans la Région campinienne ; rare ailleurs.
Europe : Europe septentrionale et centrale, Nord de l'Italie, les Balkans. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale, Inde.
On a décrit 2 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce.

Retour Stellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>