Caryophyllaceae - - Stellaria cerastioides (L.)

Stellaire faux-céraiste

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cerastium cerastoides (L.) N.L. Britton

C'est une petite plante, de 5 à 12 cm., qu'on trouve dans la haute zone des Alpes et des Pyrénées où elle pousse dans les pâturages, sur les rochers ou sur les bords des névés humectés de neige fondante ; ses fleurs blanches se montrent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles assez épaisses et presque charnues, un peu plus larges au milieu qu'à la base, sans poils, aux bractées supérieures vertes et sans poils ou rarement avec quelques cils vers la base. Les fleurs ont des pétales qui sont fendus en deux, mais seulement environ dans leur tiers supérieur, et qui sont plus longs que les sépales. Les pédoncules sont renversés après la floraison, et portent des fruits ovales, plus longs que les sépales. C'est une plante vivace, gazonnante, dont les tiges sont en grande partie couchées sur le sol et enracinées ; elle se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, plus spécialement les terrains granitiques et schisteux ; ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.650 m. d'altitude ; on l'a trouvé parfois jusqu'à 3.000 m. d'altitude ; c'est une des plantes caractéristiques de la zone alpine des hautes montagnes. France : Alpes où il est assez rare ; Pyrénées où il est assez répandu. Suisse : Alpes, fréquent.
Europe : Europe arctique et hautes montagnes de l'Europe, montagnes d'Italie, de Grèce, Monténégro, Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale, Nord de l'Inde, Amérique boréale, Groenland.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Stellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>