Caryophyllaceae - - Cherleria sedoides (L.)

Cherlérie faux-sedum

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia sedoides (L.) Hiern

Cette singulière plante forme, sur le sol des pelouses ou sur les rochers des hautes montagnes, de petites touffes d'un gazon ras, à rameaux très serrés les uns contre les autres, et venant se terminer à peu près au même niveau, de 1 à 6 cm., au-dessus du sol. Ces touffes naines donnent à la plante non fleurie l'aspect d'une mousse compacte ; une telle disposition protège la plante contre le froid et contre les grands changements de température qui se produisent entre le jour et la nuit, pendant l'été, dans le climat de ces hautes régions. L'espèce est très répandue dans la zone alpine supérieure des Alpes et des Pyrénées, et est une caractéristique de cette zone dans les terrains non calcaires. Au milieu des nombreux rameaux serrés et sans fleurs se trouvent de très courtes tiges fleuries portant chacune une à deux fleurs ; ces petites fleurs sont d'un vert jaunâtre, rarement blanchâtres, et se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Les unes n'ont que des étamines, les autres qu'un pistil ; parfois, sur le même pied aussi, on peut trouver d'autres fleurs ayant à la fois étamines et pistil. Les pétales sont ordinairement avortés ; on les trouve rarement plus ou moins développés, mais ne dépassant pas les sépales ; c'est alors que les fleurs prennent de loin une teinte un peu blanchâtre grâce à la présence de ces petits pétales blancs ; quelquefois encore ces pétales sont de couleur verte. Les sépales sont un peu soudés entre eux vers leur base. Très souvent, 5 des étamines ont leurs anthères plus ou moins avortées ou mal développées et les pétales sont assez fréquemment remplacés par des filets qui ressemblent à des filets d'étamines. Les 5 nectaires, relativement grands, qui sont à la base des étamines des fleurs, stamino-pistillées ou staminées sont chacun profondément divisés en deux et relativement grands ; -de sorte qu'on croit voir 10 nectaires très développés.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse et ligneuse, rameuse, à rameaux courtement rampants, presque ligneux, d'où partent les petits ramuscules dressés, serrés et sans fleurs ainsi que les tiges fleuries ; elle se perpétue par la division de ses tiges souterraines.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, particulièrement les terrains schisteux et granitiques ; ordinairement limité entre 1.900 m. et 3.200 m. d'altitude ; se trouve quelquefois à une altitude plus basse, sur le bord des torrents qui ont entraîné les graines. France : Alpes, Pyrénées, haute vallée de l'Aiguette dans l'Aude. Suisse : hautes régions des Alpes.
Europe : Ecosse, Pyrénées, Alpes, Carpathes.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Caryophyllaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>