Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia villarii (Balbis) Wilczek & Chenevard
Synonymes : Alsine Villarsii Mert, et Koch ; Arenaria austriaca AH.; Sabulina Villarsii Rchb.
C'est une plante de 5 à 20 cm. qui croît sur les rochers des Alpes où elle épanouit ses fleurs blanches depuis le mois de juillet Jusqu'au mois de septembre. Ses feuilles, surtout les inférieures, sont plus larges au milieu qu'à la base, plates, à trois nervures principales ; les feuilles qui sont le long des tiges fleuries sont plus courtes que les entrenœuds. Les sépales sont aigus et à 3 nervures visibles ; les pétales ont à peu près deux fois la longueur des sépales.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries dressées dont les pédoncules, couverts de petits poils glanduleux, sont bien plus longs que les petites feuilles situées à leur base. La plante produit des rameaux sans fleurs qui sont plus courts que la tige fleurie) elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines ligneuses
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : Alpes de Savoie, du Dauphiné, de Provence et Alpes-Maritimes.
Europe : Nord de l'Espagne, Alpes françaises, italiennes et de Carinthie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.