Caryophyllaceae - - Arenaria trinervia (L.)

Sabline à 3 nervures

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Moehringia trinervia (L.) Clairv.

Cette espèce est répandue dans toute notre Flore où on la trouve dans les endroits humides, les bois frais, les haies, parfois sur les vieux troncs d'arbre. Sa taille est de 15 à 45 cm. ; elle épanouit de mai à juillet ses fleurs blanches ou verdâtres.
On la reconnaît surtout à ses feuilles ovales, pétiolées, plus ou moins aiguës au sommet, ciliées, au moins sur le pétiole, ayant 3 nervures bien marquées, quelquefois 5, les feuilles de la base ayant un pétiole à peu près aussi long que le limbe de la feuillet les pétales mesurent au plus les deux tiers de la longueur du calice, ils sont parfois très réduits ou même non développés ; les sépales sont aigus et à 3 nervures rapprochées les unes des autres, dont celle du milieu garnie de cils ; quelquefois les 2 nervures latérales sont peu visibles. Les étamines sont au nombre de 10, parfois seulement de 8 à 5. Le fruit mûr est un peu plus court que les sépales C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tiges nombreuses, souvent ramifiées.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles ciliées sur les bords, à ses 5 pétales ayant environ les deux tiers de la longueur des sépales, aux sépales dont on ne voit nettement que la nervure principale, aux graines luisantes et lisses. (On trouve, très rarement, des fleurs développées à l'aisselle des sépales).

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ou argilo-siliceux, mais peut croître sur les terrains calcaires ; ne e'élève guère à plus de 1.750 m. sur les montagnes. France : commun ; moins répandu au bord de la mer. Suisse : commun. Belgique : commun sauf dans la Région littorale, où il est très rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

A. pentandra Ardoino (S. à 5 étamines).
Fleurs le plus souvent à 5 étamines, parfois à 7 ou 8 étamines ; pétales non développés ou 2 à 3 pétales seulement développés ; feuilles n'étant ciliées que sur le pétiole ; sépales à 3 nervures dont la médiane seule est bien marquées graines finement ponctuées. (Midi de la France).

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>