Caryophyllaceae - - Arenaria tetraquetra (L.)

Sabline à 4 rangs

Cette espèce se caractérise facilement par la présence de nombreuses bractées dures, raides et aiguës placées immédiatement au-dessous des fleurs. On la trouve sur les rochers, les endroits pierreux et les éboulis des Pyrénées ainsi que sur le Mont Ventoux. C'est une toute petite plante dont les tiges fleuries n'ont que 1 à 3 cm. et dont les tiges portant les fruits n'atteignent pas 5 cm. Ses petites fleurs blanches se montrent depuis le mois de Juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore facilement cette espèce par ses feuilles qui ont, comme les sépales, une sorte de petit bourrelet blanc et épais sur leurs bords, et qui sont raides, pointues et courbées en dehors ; ces feuilles sont le plus souvent serrées et disposées sur quatre rangées à la base des tiges. Les 4 pétales ont une fois et demie ou deux fois la longueur des sépales.
C'est une plante vivace dont la base des tiges et les rameaux sans fleurs forment un gazon très serré, à tiges souterraines ligneuses, à tiges aériennes couvertes de poils courts ; elle se perpétue par des bourgeons que produisent les tiges souterraines. (On trouve quelquefois des fleurs à 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines).

Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les Jardins pour orner les rocailles.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.700 m. d'altitude. France : toute la chaîne des Pyrénées ; causses de l'Aude où il est très rare ; la sous-espèce A. erinacea se trouve au Mont Ventoux.
Europe : Espagne, France.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

A. erinacea Boiss. (S. en hérisson).
Toutes les feuilles aiguës au sommet, terminées par une petite pointe et non arrondies au sommet) sépales aigus, à 3 nervures. (Mont Ventoux).

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>