Cette espèce est très commune dans toute notre Flore ; on la rencontre dans les endroits incultes, les champs, au bord des chemins, sur les murs, sur les coteaux secs, dans les endroits sablonneux ou parfois sur les rochers. Sa taille varie de 2 à 30 cm., et elle épanouit de mai à septembre, parfois même en hiver, ses nombreuses petites fleurs à pétales blancs qui n'ont environ que la moitié ou les deux tiers de la longueur des sépales.
On reconnaît cette espèce aux feuilles marquées de 3 nervures principales, aux sépales inégaux, plus ou moins poilus ou ciliés, aigus, plus ou moins membraneux sur les bords, à 3 nervures principales, Les feuilles sont arrondies, ovales ou elliptiques, sans pétiole, de moins de 5 millimètres de large. Les pédoncules sont dressés quand les fleurs s'épanouissent et étalés lorsqu'ils portent les fruits. Le fruit mûr égale ou dépasse un peu les sépales qui l'entourent.
C'est ordinairement une plante annuelle à racine principale développée, mais elle peut être vivace dans les hautes altitudes. Les échantillons de plaine deviennent vivaces si on les transporte à une altitude élevée (G. Bonnier), et la plante se perpétue alors par les ramifications de tiges souterraines grêles.
Noms vulgaires. En français : Petite-Sabline-des-murs. En vieil allemand : Klein-Hünerherb. En flamand : Kleyne-Muur.
Distribution. Le type principal ne s'élève pas souvent dans les montagnes à une très grande altitude, environ jusqu'à 1.600 m. ; !a sous-espère A. marschlinsii peut croître jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : commun presque partout. Suisse : commun. Belgique : commun en général ; assez rave dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale, occidentale et méridionale ; Nord de l'Afrique ; Japon ; introduit aux Etats-Unis.
On a décrit 3 sous-espèces et 4 variétés de cette espèce. Les 3 sous-espèces sont les suivantes :
A. marschlinsii Koch (S. de Marschlins).
Plante de 2 à 10 cm., d'un vert un peu jaunâtre, à poils non glanduleux ; fleurs nombreuses, serrées, souvent développées sur les rameaux presque depuis la base des tiges. (Région alpine des Alpes de Suisse et de Savoie, des Alpes du Dauphiné et des Pyrénées).
A. lloydii Jord. (S. de. Lloyd).
Plante nettement verte, sans poils glanduleux, raide, de 2 à 10 cm. ; sépales à nervures épaissies ; fleurs groupées en inflorescences serrées ; pédoncules très courts, ne dépassant pas la longueur du fruit à la maturité. (Assez commun sur le littoral de l'Océan Atlantique et de la Manche).
A. leptoclados Guss. (S. à rameaux fins).
Tiges très fines, allongées, souvent couchées et étalées dans tous les sens sur le sol ; sépales ne dépassant guère un millimètre de longueur ; fruit mûr ovale-allongé, à parois minces et s'écrasant facilement entre les doigts. (çà et là en France et en Belgique ; plus commun dans le Midi de la France).