Caryophyllaceae - - Arenaria purpurascens (Ram.)

Sabline pourprée

C'est une petite plante de 2 à 10 cm. qui croît dans les endroits pierreux, les éboulis ou dans les fentes des rochers humides des Pyrénées, aux hautes altitudes. Elle épanouit de juillet à septembre ses petites fleurs roses ou blanches.
On reconnaît cette espèce aux feuilles des rameaux dressés qui sont ovales, aiguës, dont les plus larges ne dépassent pas 2 millimètres de largeur les feuilles sont sans poils et à une nervure principale ; celles qui sont à la base des tiges rampantes sont réduites et distantes les unes des autres ; celles des tiges fleuries sont aussi assez écartées ; les autres, garnissant la partie terminale et moyenne des tiges rampantes sont serrées les unes contre les autres. Les sépales sont sans poils et à 3 ou 5 nervures principales. Les pétales ont 2 à 3 fois la longueur des sépales. Le fruit mûr est luisant et s'ouvre au sommet par 6 dents dressées.
C'est une plante vivace, ligneuse à la base, produisant de nombreux rameaux dépourvus de feuilles à leur base ou garnis çà et là de feuilles réduites à des écailles, à rameaux couverts de petits poils, surtout vers le haut. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines ou à la base des tiges rampantes.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.800 m. d'altitude. France : la chaîne des Pyrénées, où il est très répandu.
Europe : chaîne cantabrique, Pyrénées,

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>