Caryophyllaceae - - Arenaria montana (L.)

Sabline des montagnes

C'est une espèce remarquable par ses fleurs blanches relativement grandes (pouvant avoir jusqu'à 18 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies), par ses feuilles ovales aiguës (les plus larges ont plus de 4 millimètres de largeur) et qui fleurit de mai à juillet sur les coteaux, dans les bois, les landes et les endroits incultes du Centre, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France ; sa taille est de 10 à 30 cm.
On reconnaît encore cette jolie espèce aux sépales extérieurs qui sont verts, aigus, à une seule nervure principale, les intérieurs étant un peu membraneux sur les bords et aux pétales, assez larges qui ont 2 ou 3 fois la longueur des sépales. Les feuilles sont vertes, molles, ciliées et un peu rudes sur les bords, ainsi que sur la nervure à la face inférieure de la feuille. Le fruit mûr est un peu plus court que les sépales.
C'est une plante vivace dont les tiges fleuries sont d'abord étalées sur le sol puis redressées ; elle produit en outre de nombreux rameaux sans fleurs, plus courts, rampants ou plus ou moins redressés, et elle se perpétue ou se multiplie par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne dépasse guère 1.500 m. d'altitude, quand il croît sur les montagnes. France : Centre, Ouest, Sud du Plateau-central, Pyrénées ; très rare ailleurs ; se trouve aux environs d'Evreux. Europe : Péninsule Ibérique, France, Italie.

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>